Le B.T.S.

 

Le Brevet de Technicien Supérieur de la Coiffure prépare les étudiants à tous les métiers du management, du marketing, du développement, de la formation et de la gestion commerciale dans le monde de la coiffure. Cette formation leur donne accès à des postes à hautes responsabilités au seing des réseaux, des marques, des fabricants et des grandes maisons de la coiffure et des cosméthiques.

Le titulaire du B.T.S. Métiers de la Coiffure possède des compétences managériales, scientifiques et techniques qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.

Ainsi, dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l'entreprise, assure sa gestion financière, prend les achats en charge, gère les ressources humaines, et organise des ventes de produits et de services. Il peut occuper des postes de chef d'entreprise ou de responsable de points de ventes.

Dans les entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur. Il évalue l'effet des produits en définissant leurs protocoles d'utilisation, en constituant un panel et en conduisant des tests. Il rédige ensuite des modes d'emploi et propose d'éventuelles évolutions.

Enfin, dans des entreprises de distribution de produits capillaire et de matériels professionnels, il met en place des sessions de formation ou organise des évennements autours des produits et des techniques d'une marque, ou recherche des partenaires pour développer son réseau. Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de directeur artistique.

Intitulé des unités constitutives du diplôme

Culture générale et expression - Physique et Chimie - Biologie appliquée - Cosmétologie appliquée

Technologie et techniques professionnelles - Environnement professionnel - Approche pluridisciplinaire et dimenssion professionnelle

Actions professionnelles - Management - Gestion des ressources humaines - Mercatique - Gestion - Langues vivantes